Si Uber doit faire décoller son service de «taxi volant», elle aura besoin de douzaines de rampes de lancement et de sites de débarquement sur les toits autour des villes comme infrastructure de soutien. Lors de la deuxième conférence annuelle « Elevate » organisée par la société Ride-Hailing à Los Angeles, six sociétés d’architecture ont présenté leurs conceptions gagnantes de ce que seront les zones de décollage et d’atterrissage des Taxi volants Uber «Skyports». Et clairement, ces conceptions sont directement inspirées des décors de Star Wars.

La « Sky Tower » de Pickard Chilton et Arup aurait toute sa place parmi les Star Destroyers et les Dreadnoughts de l’Empire Galactique (ou le Premier Ordre, selon votre trilogie). Le concept «Uber Hover» de Humphreys & Partners, conçu pour les abeilles, pourrait facilement passer pour un village Ewok sur Endor. Le « Skyport Prototype » de BOKA Powell semble prêt à prendre son envol et à se battre contre un groupe de TIE Fighters.

Il est clair que ces architectes et ingénieurs voulaient adopter un style de rétro-futuriste lorsqu’ils abordaient leurs conceptions Skyport. Cela a du sens, étant donné que l’idée de «voitures volantes» était autrefois la propriété exclusive de magazines et films de science fiction comme le 5ème élément ou d’autres chef d’oeuvres du cinéma. Maintenant, nous pourrons dire « il y a longtemps, dans une galaxie lointaine…

Dans le cadre du concours de conception d’Uber, les skyports proposés devaient prendre en charge le transport de plus de 4 000 passagers par heure sur une superficie de 12 000 m2, tout en respectant les exigences en matière de bruit et d’environnement. Ils devaient également s’assurer que les avions à propulsion électrique pouvaient se recharger entre les trajets avec un impact minimal sur les communautés avoisinantes. Cependant, il n’y avait aucune exigence concernant la recharge des drones.

Certaines conceptions visent à moderniser les bâtiments existants avec des plateformes d’atterrissage, pour aider à maintenir les coûts bas et améliorer les chances du projet de mise à l’échelle de la ville. Mais la plupart des entreprises ont laissé libre cours à leur imagination en cherchant à conceptualiser ce à quoi ressemblerait un service « taxi volant » futuriste.

Humphreys & Partners «Ruche» design (image de l’article ci-dessus) accueille 900 passagers par niveau, par heure et utilise des matériaux durables pour créer un écosystème qui s’auto alimente et «redistribue à la région environnante», dit le cabinet.

Pickard Chilton (ci-dessus) a littéralement pris l’idée du projet « Elevate » d’Uber en concevant une structure qui élève des dizaines de blocs dans les airs. Un seul module dans ce Skyport imposant permet 180 atterrissages et décollages par heure, accueillant 1 800 passagers par heure de pointe et par module. L’entreprise affirme que les modules peuvent être combinés verticalement et horizontalement pour permettre au Skyport de s’adapter au paysage urbain.

BOKA Powell a déclaré que sa conception pourrait accueillir 1 000 décollages et atterrissages. La structure est flexible pour permettre de s’adapter et supporter le changement du vent et peut supporter un décollage moyen de moins de trois minutes.

Gannett Fleming appelle sa conception « la patte », et il n’est pas difficile de voir pourquoi. La conception supporterait 52 véhicules électriques à décollage et atterrissage verticaux par heure, par module dans un cadre évolutif qui pourrait faciliter plus de 600 arrivées et départs et 4 000 personnes par heure d’ici 2028.

La conception tentaculaire de Corgan pourrait être construite sur des réseaux autoroutiers établis afin de «réaffecter l’infrastructure existante et familière et créer de nouvelles artères de déplacement pouvant accommoder le débit supérieur exigé par l’adoption massive», dit le cabinet.

Le groupe Beck s’est également inspiré des colonies d’abeilles dans sa conception. Son concept Skyport serait flexible et évolutif pour accueillir 150 décollages et atterrissages par heure et peut être étendu jusqu’à 1 000 trajets par heure.

John Badalamenti, responsable de la conception des programmes avancés et de l’aviation chez Uber, a qualifié ces conceptions de «point culminant de centaines de concepteurs et d’ingénieurs qui ont créé des dizaines de designs pour un Skyport hautement efficace et modulaire». rêve lointain, c’est plus proche que vous ne le pensez et l’infrastructure urbaine doit commencer à évoluer maintenant pour suivre. »