La réglementation en France concernant les caractéristiques des véhicules VTC est très claire et précise. Cependant certaines applications VTC ont une liste bien spécifique. C’est pourquoi, il est utile de vérifier que le véhicule que vous souhaitez acquérir soit dans la liste des véhicules acceptés par la plupart des applications de VTC.

Par exemple, il n’y a pas de limite d’âge pour un véhicule mais Uber limite tout de même cette catégorie de véhicule à 10 ans d’ancienneté.

Réglementation nationale relative aux véhicules VTC

La voiture de transport avec chauffeur doit avoir :

  • entre 4 et 9 places, chauffeur compris ;
  • moins de 6 ans (sauf véhicules de collection) ;
  • au moins 4 portes ;
  • des dimensions minimales hors tout : 4,50 m x 1,70 m ;
  • un moteur d’une puissance nette supérieure ou égale à 84 kW.

Ces conditions ne s’appliquent pas aux véhicules hybrides et électriques.
La souscription d’une assurance automobile spécifique au transport de personnes à titre onéreux est obligatoire et doit pouvoir être justifiée lors de tout contrôle.
Le véhicule doit obligatoirement être soumis à un contrôle technique annuel.


Liste des véhicules acceptés par les applications VTC

Voici des liens qui dirigent directement vers les pages des listes de véhicules acceptés par les applications VTC en activité en France

Uber

LeCab

Marcel

Heetch

Bolt

Allocab


Choisir son véhicule VTC

Le choix de son véhicule pour exercer le métier de VTC est crucial. De nombreux paramètres sont à prendre en compte pour s’assurer une bonne rentabilité et une fiabilité dans le temps. Regardez ce sondage sur Uberzone pour connaitre le type de véhicule principalement utilisé par les VTC.

Consultez la rubrique “Véhicules” du forum, vous y trouverez toutes les réponses aux questions que vous vous posez. Vous trouverez également des avis sur certains véhicules hybrides ou diesel.

La très grande majorité sont propriétaires de leurs véhicules. Néanmoins certains optent pour de la location de type LOA ou LLD. d’autres de la locations classiques chez des loueurs VTC. La preuve sur ce sondage réalisé sur Uberzone.

Qui est mieux placé pour en parler que des professionnels du secteur VTC en activité. Venez échanger sur le forum Uberzone sur ce sujet et ainsi obtenir toutes les informations utiles au bon choix de votre futur véhicule.
Voici par exemple des discussions qui pourraient grandement vous intéresser et vous aider :