Examen pratique VTC en 2017

Retour d’expérience sur l’examen pratique VTC à Lyon

Cette semaine nous avons eu l’occasion d’interviewer un candidat au diplôme de chauffeur VTC. L’année 2017 a apporté ses grands changements et particulièrement sur l’axe de la formation des futurs chauffeurs VTC. Avant, le diplôme était validé par des centres de formation à l’issu d’un examen uniquement théorique et corrigé par un autre centre de formation. Aujourd’hui la chambre des métiers et de l’artisanat se charge de faire passer le diplôme de chauffeur VTC et on ne peut pas dire que les changements soient minimes ! L’examen VTC se passe désormais en deux parties :

  • une partie théorique où le candidat répond à un QCM et doit avoir une moyenne générale de 12/20
  • une partie pratique où le candidat doit fournir un véhicule double pédale et répondre à des exigences particulières durant cette épreuve. Est-ce utile de prendre des cours de conduite ? Nous pensons que oui.

Robin* a 23 ans et il exerce en tant que chauffeur VTC pour un capacitaire. Il a décidé de répondre à nos questions.

Interview de Robin sur l’examen pratique VTC

Uberzone, forum VTC : Merci de prendre le temps de répondre à nos questions autour de l’examen pratique pour devenir chauffeur VTC.

Robin futur chauffeur VTC : Merci à vous pour l’invitation que j’ai acceptée avec plaisir, je suis membre de votre forum pour chauffeur VTC indépendant depuis que j’ai commencé le métier et je remercie tous les membres qui donnent de leur temps pour aider les autres.

Uberzone, forum VTC : Nous te remercions pour ces compliments, nous avons créé ce forum dans un but de partage communautaire entre chauffeur VTC. Aujourd’hui nous te recevons pour échanger autour de ton expérience sur le nouvel examen pour devenir VTC. Avant de commencer, pourquoi as-tu choisis ce métier ?

Robin, futur VTC : Depuis plusieurs années j’aime être au service des clients, après avoir effectué des missions en intérim j’ai toujours apprécié la relation avec des clients. Et puis j’avais besoin de cette liberté et de cette indépendance.

Uberzone forum VTC : Tu parles de liberté et d’indépendance, mais depuis 9 mois, tu travailles avec un patron capacitaire, peux-tu nous expliquer pourquoi ?

Robin, futur VTC : Lorsque je me suis lancé dans le métier je n’avais pas les moyens pour passer l’examen, ni pour monter ma société et acheter mon véhicule. Un ami m’a mis en contact avec un taxi reconverti en capacitaire, il me faisait totalement confiance même si j’ai commencé sur Uber comme tout le monde. (Rire)

Uberzone, forum VTC : Ah oui c’est malheureusement fréquent les capacitaires qui embauchent que pour les applications, il ne t’a rien apporté d’autre ?

Robin, chauffeur VTC : En vérité ce capacitaire m’a fait profité de son expérience d’ancien taxi. Il n’a jamais voulu me faire travailler pour ses clients privés au début car j’ai commencé en survêtement, je ne me préoccupais pas de ce que pensait le client, je m’en fichais ! Mais bon Uber sa soûle à force je vais pas vous expliquer pourquoi votre forum regorge de discussions à ce sujet.

Uberzone, forum VTC : Et cette clientèle privée, finalement, tu as pu en profiter ?

Robin, futur chauffeur VTC : Oui, au bout de deux mois j’ai décidé de m’habiller professionnellement ma note sur Uber était de 4,85 c’est sûr que j’ai le feeling avec les clients. J’ai eu le déclic parce que mon patron fait des courses avec des clients entreprise très respectueux. Avec ses clients il suffit d’une course par heure pour se verser un salaire convenable. Il me donnait 40% du chiffre d’affaire réalisé en payant toutes les autres charges comme l’essence et la voiture. Il m’a demandé de passer ma carte VTC pour janvier 2018 et l’application de la loi Grand Guillaume.

Uberzone, forum VTC : Du coup cette première approche avec des clients privés t’a vraiment donné envie d’en faire ton métier bon il y aussi la future obligation légale à respecter, t’as passé ton examen théorique il y a quelques mois alors ton retour ?

Se former en ligne à l’examen VTC

Robin, futur chauffeur VTC : J’ai acheté une formation en ligne sur internet, elle m’a couté 150€ et j’ai pu suivre des cours. Ce que j’ai vraiment apprécié c’est la formation en ligne continue qui m’a permis en 2 semaines d’être opérationnel pour l’examen. La formule me plaisait bien, je travaillais en rentrant du boulot.

Uberzone, forum VTC : A chacun sa méthode d’apprentissage, tu as choisis la bonne apparemment. Et l’examen concrètement ?

Robin, futur chauffeur VTC : Il y avait beaucoup de questions techniques sur le métier comme la longueur du véhicule, la validité du contrôle technique aussi et des questions sur le marketing et la gestion d’Entreprise. J’ai été admis pour passer l’examen pratique du premier coup.

Uberzone, forum VTC : Félicitations ! Il ne reste plus qu’une épreuve pour obtenir ton sésame, l’examen pratique VTC, peux-tu nous raconter comment il se passe ?

Louer une voiture à double pédale pour l’examen VTC

Robin, futur chauffeur VTC : Pas de soucis, j’en garde une expérience mitigée je vais vous dire pourquoi. Déjà j’aimerais informer les membres d’Uberzone à propos de la voiture a double pédale, j’ai trouvé une C3 boite automatique sur leboncoin à 99€ la journée. Moi j’ai toujours conduis des Mercedes et j’ai trop pris confiance avant l’examen VTC en me disant que je savais conduire et que je n’aurai pas besoin de prendre des heures de conduite avant. Je conseille aux futurs candidats de l’examen pratique VTC de prendre des heures et surtout une voiture avec laquelle ils ont l’habitude de conduire (la boite automatique de la C3 m’a fait perdre des points j’en suis sur !).

Uberzone, forum VTC : Merci pour ton partage sur le choix de la voiture, en effet vue ton expérience le choix de la voiture pour l’examen n’est pas à négliger. Et puis on note que contrairement à l’examen théorique, pour l’examen pratique VTC tu as eu besoin de reprendre des cours de conduite… (Robin coupe Uberzone)

Robin, futur chauffeur VTC : Oui et désolé de vous avoir coupé mais tous les chauffeurs qui veulent devenir VTC se disent qu’ils savent conduire mais en fait c’est comme pour le permis même si l’on sait conduire les examinateurs regardent tout ! Ils observent les moindres détails pour trouver la petite faute… Franchement je regrette de ne pas avoir pris ces quelques heures de conduite !

Uberzone, forum VTC : Ce n’est pas grave, en nous coupant vous avez insisté sur les cours de conduite avant l’examen pratique VTC. Bon, et une fois la voiture louée comment se passe le jour J de l’examen pratique VTC ?

Détails de l’examen pratique VTC

Robin, futur chauffeur VTC : Comme dans chaque examen de conduite il ne faut pas tomber sur un examinateur con (rire) mais ça c’est toi et ta chance  ! Moi je n’ai pas eu de chance, quand je suis arrivé à la Préfecture du Rhône j’ai direct vu sa tête j’me suis dis c’est mort… A mon arrivée il y avait deux passagers, nous nous sommes présentés et ils ont vérifié mes papiers d’identité et du véhicule. Il me manquait le certificat d’assurance, mon loueur ne l’avait pas mis dans les papiers de la voiture à double commande. Il m’a mis dans une mauvaise posture vis à vis du contrôleur… vérifiez bien que tous les papiers sont présents lorsque vous louez une voiture a double commande sinon c’est des points en moins assurés… !

Uberzone, forum VTC : Ah oui en effet c’est très sérieux cette forme d’accueil, tu as directement été mis dans le bain au moins, les membres du forum Uberzone connaissent désormais les pièges à éviter avant l’examen pratique VTC. C’est très important de vérifier les papiers du véhicule à double commande, au moins pas de mauvaises surprises. Après l’accueil, nous supposons qu’ils t’ont fait monter à bord du véhicule ?

Robin, futur VTC : Une fois que les papiers ont été vérifiés, j’ai dû ouvrir les portes aux deux passagers et mettre la valise dans le coffre. Il y a une certaine posture à avoir pour faire professionnel, l’examinateur était très attentif à ma gestuelle.

Uberzone, forum VTC : Ah oui, alors l’examinateur vérifie les moindres détails, ça a dû te faire monter la pression.

Robin, futur chauffeur VTC : Oui surtout qu’après avoir rangé la valise dans le coffre, ils te sortent un chapeau… (Uberzone coupe Robin)

Uberzone, forum VTC : Un chapeau, carrément ? Il t’a sorti un lapin ? (rire)

Robin, futur chauffeur VTC : Haha, j’aurai tellement aimé cela aurait ajouté un peu de fun dans cet examen VTC très strict. Non, dans le chapeau il y avait des petits papiers. J’en ai tiré un au sort et j’ai eu le droit à aller dans le vieux Lyon à une quinzaine de minutes de la préfecture du Rhône.

Uberzone, forum VTC : aaah le moment que tout le monde attend, la conduite lors de l’examen pratique VTC ! Raconte !

Robin, futur chauffeur VTC : Déjà la C3 et moi c’est fini (rire), c’est trop mou comme voiture, ce n’est pas fluide je trouve. Pendant le trajet l’examinateur m’a posé des questions et demandé une brochure sur la ville de Lyon. Bien sûr je n’avais pas équipé ma voiture de livres sur ma ville de Lyon, il faut toujours prévoir deux ou trois livres sur la région et la ville c’est un plus appréciable. J’étais mal préparé car aucun centre de formation ne connaît encore très bien les attentes des formateurs à l’examen pratique VTC.

Questions touristiques lors de l’examen pratique VTC

Uberzone, forum VTC : En effet, très exigent ton examinateur pour l’examen pratique VTC. Il t’a posé des questions sur la ville ?

Robin, futur chauffeur VTC : Oui il m’a posé deux questions bien précises. Tout d’abord il m’a demandé si je connaissais le truc tout en haut de la colline à Lyon. Je lui ai répondu que c’était la cathédrale de Fourvière sans apporter plus de précisions. Il m’a répondu que ce n’était pas une cathédrale mais une basilique, puis il m’a demandé la différence entre les deux. Je n’ai pas su répondre non plus, je pense avoir perdu des points… comme quoi quand on pense bien connaître sa ville parfois ça nous joue des tours. Il m’a ensuite demandé si je connaissais de bons restaurants. Je n’ai pas cherché trop loin je lui ai cité les premiers qui me passaient par la tête. Mais après réflexion j’aurais dû lui demander quel était son budget ? Quelles étaient ses envies ? Bref j’aurai dû prendre soin de lui comme un vrai client à bord d’un VTC.

Uberzone, forum VTC : Ah oui en effet, ton examen semble déjà perdu d’avance à ce moment là. Il est donc important de connaître les monuments de sa ville ainsi que les bonnes adresses. La personnalisation complète des besoins du client du futur chauffeur VTC semble aussi être un point devenu très important. Ensuite, nous supposons que tu approchais de la destination finale au vieux Lyon, que s’est-il passé ?

Robin, futur chauffeur VTC : Je me suis arrêté en double file devant la mairie pour déposer l’examinateur en pensant bien faire mais en fait j’ai bouché la circulation et à ce moment là, avant de sortir de la voiture, l’examinateur me demande quel est le tarif de la course. J’étais bien embêté car il y avait du monde derrière moi, j’aurais dû aller un peu plus loin pour ne pas gêner la circulation et encaisser tranquillement l’examinateur. Pour le prix je lui ai dit 20€ sans lui expliquer pourquoi ce prix là, en fait j’ai fais en fonction des kilomètres entre les deux adresses et en fonction de mon expérience passée. J’ai dû convertir ce prix TTC en prix HT.

Uberzone, forum VTC : Ah oui en effet ça semblait pas être la meilleure solution de s’arrêter en double file pour déposer le passager en plein milieu d’une rue d’autant plus quand tu ne l’avais pas encore encaissé. Tu n’as pas eu l’occasion d’encaisser avant d’arriver ? En prévoyant cette hypothèse et en évitant ainsi de bloquer la route ?

Robin, futur chauffeur VTC : Non je n’ai pas prévu cette hypothèse et je pense qu’en anticipant je n’aurai pas dérangé l’examinateur et les voitures derrière moi… Ensuite il m’a demandé de rentrer à Saxe préfecture pour les déposer et terminer l’examen pratique VTC.

Uberzone, forum VTC : Nous te remercions pour ce retour d’expérience complet sur le nouvel examen pratique du diplôme de chauffeur VTC. Si tu avais une conclusion à nous apporter sur cet examen pratique VTC c’est le moment.

Conclusion sur l’examen pratique VTC

Robin, futur chauffeur VTC : Clairement, je ne me suis pas assez préparé pour cet examen pratique VTC. Je pensais que ça allait être facile et que j’avais le métier dans la peau. Mais pas du tout !! J’ai encore une chance car un prochain examen est prévu dans quelques semaines et je compte bien me préparer cette fois. Des confrères futurs chauffeurs VTC avaient un examinateur beaucoup plus cool que le mien, je pense que ça joue aussi sur l’obtention de l’examen pratique VTC. Moi j’étais stressé et j’ai fais des erreurs à cause de l’examinateur c’est certain mais ce n’est pas une excuse en soit ! Sur notre groupe de candidats, seuls quelques uns ont eu l’examen car cette journée fut aussi l’occasion de rencontrer d’autres futurs collègues VTC.

(*) Robin a souhaité resté anonyme pour cet interview accordé a Uberzone sur l’examen pratique VTC en 2017.

De nombreuses discussions commencent à naître sur le forum Uberzone, un membre nous raconte également son expérience d’une manière très détaillée lors de l’examen pratique VTC. Lien vers discussion examen VTC