Uber a décidé de se mobiliser en faveur des personnels de santé. La plateforme, qui met en relation des chauffeurs et des passagers, propose aux chauffeurs Uber d’intégrer Uber Medics.  On connait Uberaccess un service à l’année mais que pensent les VTC de ce nouveau service Uber Médics ??

sms uber medics

Des transports moins chers ou gratuits pour les personnels de santé

Uber lance Uber Medics, un service de transport à tarif réduit pour le personnel de santé. L’appli se mobilise et reverse entièrement sa commission ce qui permet au personnel médical, qui est obligé de se déplacer, de payer les courses avec une réduction de -25%. Uber offre aussi des trajets gratuits.

Le sentiment des professionnels VTC sur le terrain est très partagé

Ce n’est pas avec un grand enthousiasme que ce nouveau service proposé par uber a été accueilli par de nombreux professionnels VTC. Ces derniers sont partagés entre d’une part, se rendre utile pour le personnel soignant qui est en première ligne dans cette bataille contre le Covid19. D’autre part le risque d’être contaminé et propager le virus dans leur entourage.

Voici quelques interventions de membres du forum uberzone.fr sur le service Uber Medics. La plupart ont décidé de suspendre leur activité durant cette crise sanitaire majeure :

Bruori :
Tu prends plus de risques mais Uber toujours fidèle à Uber l’avantage c’est pour le client rien pour le chauffeur…

Nabil :
Le personnel de santé bénéficie d’une réduction de 25% sur leur course avec uber medicstrès bien pour eux, mais le chauffeur rien la commission ne bouge pas toujours 25%
Quel est l’avantage pour le chauffeur que l’on m’explique ?
Sachant que le personnel de santé est plus assujetti a être porteur du virus

Sunjay :
Salut à tous, encore une nouveau moyen d’Uber pour attirer les chauffeurs, parce qu’ils n’ont plus beaucoup de chauffeurs, le risque est énorme maintenant. Médecins, aides-soignant, personnels médical étant en contact avec les personnes atteintes du covid19, nous pouvons l’attraper facilement, bon courage à tous la santé avant tout !

Bientôt on va devoir transférer des malades d’hôpitaux en hôpitaux ?

Zey380 :
Franchement c’est scandaleux de jeter en pâture les chauffeurs comme ça. Les medics ont 25% de réductions ok c’est bien et nous on a quoi ???
Bientôt on va devoir transférer des malades d’hôpitaux en hôpitaux ? Et pourquoi pas transport funéraire direction les crématoriums mais “Ne vous inquietez pas vous serez payés autant que Uber X”‘
Certains vont se sentir pousser des ailes et croire qu’ils ont été un maillon de la chaîne alors qu’en vérité ils ont été que de la chaire à canon bon marché…

Player59 :
Ils sont prêt à ce que vous perdiez la vie pour sauver leurs vie. Réveillez vous arrêtez de leur donner du pouvoir.
Restez chez vous et faites vous respecter.

Chuggington-94 :
Je suis écœuré et scandalisé du non respect et de non considération d’Uber pour les chauffeurs.
Qu’Uber accorde 25% de réduction aux clients hospitaliers est louable à plus d’un titre.
Mais il y a belle lurette qu’Uber aurait dû faire 0% de commission pour les chauffeurs qui continuent à travailler et qui prennent énormément de risques.
Oui certains chauffeurs sont plus dans le besoin pour diverses raisons pour continuer à travailler, mais respect et considération à ceux qui prennent quand même des risques.

Uber Medics c’est une bonne initiative même si c’est juste une question d’image

Spike :
Uber essaye, comme la G7, de préserver ses intérêts dans le futur.
S’ils peuvent mettre le premier pied à l’étrier avec une cible ultra qualifiée comme le personnel soignant que dire ? 
Le TPMR se rapproche et il va y avoir une grosse négociation sur la considération du contrat avec les chauffeurs.

Shibani :
C’est bien de leur part de faire -25 % pour les médics, c’est une bonne initiative même si c’est juste une question d’image, après franchement le mieux c’est de ne pas travailler, et puis ceux qui travaillent tant pis pour eux ils prennent le risque pour pas grand chose!
Le problème est plutôt qu’ils vont contaminer par la suite et donc propager le virus, et c’est pareil pour les taxis !!!

Papyves06 :
Pour moi beaucoup de risque et d’attente ou kms a vide pour du bénévolat. Je reste confiné et fait la demande des 1500 euros. Bon courage à tous.

Et si Uber voulait juste franchir une étape vers le transport de malades assis…?

Driverzonard :
Et si Uber voulait juste franchir une étape vers le transport de malades assis…?
C’est du moins la lecture que certains en font…

KuiKui :
Ce qui me choque c’est l’obligation de passer par une plate-forme VTC .
Une facture de n’importe quel VTC indépendant aurait dû suffire. Alors qu’aux taxis on ne demande qu’une facture . Je ne parle pas du transport des malades mais du personnel soignant. Cela aurait été facile d’avoir quelque clients à fidéliser plus tard en plus.

De toute évidence ce service ne fait pas l’unanimité

Le constat est plutôt négatif et les chauffeurs VTC de terrain sont méfiants et déçus qu’aucun geste n’ait été concédé par Uber à l’égard de ses chauffeurs partenaires vu le risque considérable. Comment peut-on demander à des chauffeurs VTC d’accueillir ce service avec enthousiasme en le rémunérant exactement de la même façon qu’avant la crise sanitaire.

C’est comme notre gouvernement qui fait appel aux dons pour venir en aide au sytème hospitalier alors que pendant des années nos gouvernants n’ont eu qu’une priorité, enrichir encore plus les plus riches. D’ailleurs une campagne des soignants pour dénoncer cela est devenue virale sur les réseaux sociaux (voir l’image ci-dessous)

soignants dons


A cette situation exceptionnelle il fallait des cadeaux exceptionnels tant pour les personnels soignants que pour les personnes que l’on sollicite pour les transporter.

Venez poursuivre cette discussion sur le forum et échanger avec les autres membre de la communauté Uberzone.

forum uberzone uber medics