Le gouvernement français vient de rendre accessible l’aide de 1500 euros pour tous les Entrepreneurs victimes du coronavirus. Nous vous dévoilons en exclusivité toutes les étapes a réaliser pour déclarer votre perte de chiffre d’affaire et ainsi bénéficier des 1500€ promis par le Gouvernement. N’oubliez pas en cette période de réduire vos charges dans la mesure du possible.

A noter que le gouvernement propose une aide supplémentaire de 2000€ soumise a certaines conditions. De plus, il est en train de faire passer un décret pour modifier l’accessibilité a cette prime : Il souhaiterait que toutes les Entreprises qui ont perdus au moins 50% de leur chiffre d’affaire (et non plus 70%) puissent bénéficier de cette aide exceptionnelle.

Voici les conditions d’éligibilité officielles

  • Elle a débuté son activité avant le 1er février 2020 ;
  • Elle n’a pas déposé de déclaration de cessation de paiement au 1er mars 2020 ;
  • Son effectif est inférieur ou égal à dix salariés. Ce seuil est calculé selon les modalités prévues par le I de l’article L. 130-1 du code de la sécurité sociale ;
    Nombre de salarié(s) en CDD ou CDI *
  • Le montant de son chiffre d’affaires hors taxes ou de ses recettes hors taxes constaté lors du dernier exercice clos est inférieur à un million d’euros. Pour les entreprises n’ayant pas encore clos d’exercice, le chiffre d’affaires mensuel moyen sur la période comprise entre la date de création de l’entreprise et le 29 février 2020 doit être inférieur à 83 333 euros ;
  • Son bénéfice imposable augmenté le cas échéant des sommes versées au dirigeant, au titre de l’activité exercée, n’excède pas 60 000 euros au titre du dernier exercice clos. Pour les entreprises n’ayant pas encore clos un exercice, le bénéfice imposable augmenté le cas échéant des sommes versées au dirigeant est établi, sous leur responsabilité, à la date du 29 février 2020, sur leur durée d’exploitation et ramené sur douze mois.
  • Pour les personnes physiques ou, pour les personnes morales, le dirigeant majoritaire, n’est pas titulaire, au 1er février 2020, d’un contrat de travail à temps complet ou d’une pension de vieillesse et n’a pas bénéficié, au cours de la période comprise entre le 1er mars 2020 et le 31 mars 2020, d’indemnités journalières de sécurité sociale d’un montant supérieur à 800 euros ;
  • Elle n’est pas contrôlée par une société commerciale au sens de l’article L. 233-3 du code de commerce ;
  • Lorsqu’elle contrôle une ou plusieurs sociétés commerciales au sens de l’article L. 233-3 du code de commerce, la somme des salariés, des chiffres d’affaires, et des bénéfices des entités liées respectent les seuils fixés aux 3°, 4° et 5°.

Nous vous proposons un tutoriel détaillé pour bénéficier de cette aide de 1500 euros

C’est très simple, cela se fait en quelques clics. Je vous conseille cependant d’être bien vigilant avec l’attestation que vous allez remplir. En effet le gouvernement a prévu de faire confiance dans un premier temps puis de contrôler ( ” La confiance n’exclut pas le contrôle ” comme on dit).

Etape n°1 : Se connecter sur le site des impôts particuliers

Rendez vous sur le site officiel des impôts : https://www.impots.gouv.fr/portail/
Et cliquez sur se connecter en tant que particulier.

Etape n°2 : Se connecter sur son compte personnel

Il faut remplir votre identifiant et votre mot de passe.

Etape n°3 : Cliquer sur Messagerie Sécurisée

C’est effectivement dans cet onglet que vous aurez la possibilité de déclarer votre situation et demander l’aide de 1500 euros

Etape n°4 : Cliquer sur “Ecrire” puis sur ” Je demande l’aide aux Entreprises fragilisées par le Covid-19 “

Step 5 : Remplir le formulaire

Vous allez devoir remplir plusieurs champs :
1. Le nombre de salariés
2. les informations personnelles vous concernant.
3. Les informations de votre Entreprise. Attention le SIREN = 9 chiffres et le NIC = 5 chiffres suivant (voir votre récépissé INSEE)
4. Ensuite il faut sélectionner la raison de la perte de CA : Fermeture administrative ou perte de CA (dans le cas d’un VTC c’est perte de CA)
5. Remplir le chiffre d’affaire de Mars 2019 et celui de Mars 2020. (vous pouvez contrôler que vous respecter bien la règle grâce au calcul de variation, dans mon cas je suis à une perte de 73% par exemple).
6. Renseigner le rib de l’entreprise (merci aux zoneurs vigilants).
7. Valider définitivement la demande d’aide et conservez le justificatif que vous recevrez par mail.

Venez échanger sur le forum Uberzone avec les professionnels du secteur VTC sur ce sujet

Et voila vous avez tout fait pour recevoir cette aide exceptionnelle octroyée en ces temps difficiles. N’oubliez pas ” sauvez des vies, restez chez vous “.