Salut à toutes et à tous chers collègues VTC. Plus particulièrement à celles et ceux qui lisent et qui n’écrivent pas !

Comme je ne suis pas trop VTC en ce moment je ne viens plus sur le forum mais je viens de parcourir quelques topics et je suis surpris d’apprendre que Heetch augmente sa com ! Les applis se mettent à livraison de colis ! Et le forum passe en mode Dark lol

J’ai bossé en tant que VTC samedi, dimanche et lundi (hier) mais je sors tous les jours pour être présent auprès des personnes ayant besoin d’assistance médicale. C’est du bénévolat (petits “avantages” comme la mise à disposition d’un scooter chelou, le choix des horaires etc…) avec une application portant secours aux victimes d’arrêt cardiaques ou d’insuffisance respiratoire etc

Les VTC et Les personnels soignants

Je voulais surtout vous parler de l’activité VTC puisque j’ai quand-même croisé des messages curieux sur le forum à propos du confinement et surtout du personnel médical (liés au topics sur Uber.medics) et je constate que certains chauffeurs ont peur de transporter ce même personnel pensant qu’ils transporteraient le virus avec eux. J’aimerais juste vous dire que le personnel sortant des hôpitaux et autres lieux médicalisés sont les plus désinfectés au monde, si vous pouvez avoir confiance en quelqu’un c’est bien en eux, ils prennent toutes les précautions possibles avant de quitter leurs lieux de travail. c’est d’une évidence !!

Donc, n’ayez pas peur du personnel médical et même si je ne juge personne et je ne donne pas de conseil je le dis haut et fort : n’ayez pas peur des sauveteurs professionnels (et même des bénévoles).

Activité VTC en cette période de confinement

En ce qui concerne l’activité VTC Lyon, franchement c’est proche de Zéro ! C’est environ 2 clients par heure avec applis (Uber, Bolt, Marcel et Kapten pour ma part), environ 20€/h c’est assez glauque dans les rues, c’est vide et l’ambiance est bizarrement anxiogène, les affiches sur les kiosques à journaux datent de début mars et les vedettes sur les affiches de théâtres ont dépassés la date. On dirait que tout le monde a abandonné les lieux en urgence ! Et je parle de Paris bien entendu car c’est là que j’exerce.

Pour les “gestes-barrages” pendant mon activité VTC, j’ai évidemment tous les produits désinfectants (air et surfaces, spray et lingettes). J’ai installé une bâche en plastique transparent dans l’habitacle entre le poste de conduite et l’arrière (de toute beauté lol). Je désinfecte au spray à chaque sortie des clients et je désinfecte plus profondément en fin de service avec gants jetables et lingettes désinfectantes, spray Sanytol éradiquant même le virus H1N1 (oui, c’est marqué dessus !!)

Ambiance du weekend

Sinon pour l’ambiance c’est assez mitigé et il y a une différence entre les journées. Samedi j’ai eu 5 clients et c’était la grosse déprime. Les clients parlent non-stop, je n’ai jamais vu ça je n’ai même pas pu en placer une. On remarque quand-même une déprime générale et c’est vraiment limite dépression.

 Je ne veux décourager aucun chauffeur, mais il faut quand-même avoir un bon mental pour exercer en ce moment. Certains clients squattent à l’arrière sans vouloir sortir en fin de course c’est très bizarre. Certains enfreignent la loi car ils veulent juste sortir voir une personne. Souvent le ou la petite amie, des proches aussi. Ils demandent si on se fait souvent arrêter. C’est trop mignon mais dangereux. On sent que le moral est très affecté pour la majorité et qu’il n’y a pas beaucoup de solutions immédiates d’après ce qu’ils disent. Beaucoup de clients racontent qu’ils ne vont pas s’en sortir, qu’ils ne voient pas d’issue rapide et ceux qui vivent seuls sont vraiment dans un sale état, c’est vraiment très proche des larmes. On va bientôt y venir j’ai l’impression.

 Je suis désolé de raconter cela si ça en dérange certains mais c’est la triste réalité à l’extérieur avec les clients. Je ne m’attarderai pas là-dessus.

Petite éclaircie le Dimanche

Dimanche c’était une autre ambiance, moins déprimante mais je me suis retrouvé en Banlieue (95, Herblay etc) et j’ai fait du local avant de rentrer à Paris. Les passagers étaient un peu moins déprimés mais une d’entre eux revenait du Mexique et elle n’était pas encore impactée par le confinement. Au Mexique ça n’est pas encore le cas apparemment. J’ai eu la boulangère de la ville de Bessancourt qui finissait sa journée et elle me racontait un peu le comportement complètement disproportionné des clients qui viennent achetés des sacs de 20 baguettes alors qu’habituellement ce n’est pas le cas. Elle allait amené des gâteaux et du pain à sa mère totalement confinée depuis le début car elle a peur. Big Up V*****a la boulangère !

Comme un lundi…

Lundi, deux de mes clientes m’ont appelé et j’ai eu un aller-retour à faire entre le 11° et le 16° arrondissement avec des arrêts et ça m’a pris 3 heures. Ça va, super ambiance, on a un peu ri et ma cliente a pu souffler un peu et voir autre chose que son appart. Selon elle, ça lui a fait du bien et je précise que le déplacement était professionnel pour sa part. Plus tard, deux clients Kapten, dont un “working boy” au téléphone. Il m’a raconté ses journées de galère à ne rien à faire car il est chasseur de tête dans la finance et … 0 activité ! Il m’a pris un bonbon ça lui a fait sa journée.

Vidéo sur l’avant/après la décision de confinement

avant/après la décision de confinement

Les choses positives en cette période de crise

  • Évidemment, ça roule à Paris et même les GPS n’y croient pas. Ils sont toujours calibrés avec les embouteillages des heures de pointe, c’est bizarre !
  • Autre point positif : on se salue entre VTC et ça, c’est cool quand-même.
  • Sinon question rentabilité bah oui, il faut en parler. J’espère que tout le monde a pu anticiper ses prélèvements du aux charges, repousser les mensualités etc. Moi c’est le cas, j’ai aucune charge et ça me permet de rester un minimum serein. Een fait j’ai juste 70 € d’assurances/mois que je n’ai pas repoussé volontairement.
  • Se sentir un peu utile c’est cool
  • On peut faire des pointes à 110 km/h sur les boulevards (chuttt)
  • Ma voiture n’a jamais été aussi propre et désinfectée.
  • On remarque un peu la qualité de l’air qui s’est améliorée, et quelques “herbes folles” commencent à pousser le long de certains immeubles. Ça me rappelle mon pays d’origine et franchement…c’est trop cool !!
  • Je peux enfin éclater mon forfait 50 Go en passant des appels vidéos avec toute la famille et quelques amis, d’habitude c’est 10)
  • … Le silence.

Venez interagir avec Natan dans cette discussion sur le forum et échanger avec les autres membres de la communauté Uberzone.

forum VTC uberzone