Préambule à l’article

Avant d’être accusé de faire la promotion d’Uber et d’inciter par cet article, les chauffeurs VTC et livreurs a continuer d’exercer pendant cette période de pandémie et de confinement, je me dois de donner mon avis sur la situation actuelle.
Cette pandémie du COVID-19 n’est pas quelque chose à prendre à la légère et ça je crois que nous sommes tous d’accord là dessus.
Il est évident que durant cette crise sanitaire, les chauffeurs VTC et les livreurs de repas ne sont absolument pas d’utilité publique, contrairement aux personnels soignants, personnels de magasins de grande distribution, éboueurs… De ce fait, si j’ai un conseil à donner et beaucoup ne l’ont pas attendu, ça ne vaut vraiment pas la peine de sortir travailler en ce moment vu le risque de contamination encouru et le faible chiffre d’affaire réalisable en ce moment. Maintenant que c’est dit, rentrons dans le vif du sujet :

Plan d’indemnisation proposé par Uber à ses partenaires infectés au Covid-19

Uber avait annoncé il y a quelques jours, en début de pandémie du corona virus venir en aide à ses chauffeurs qui auraient eu le malheur d’être contaminé. A présent tous les chauffeurs testés positifs au COVID-19, mis en quarantaine d’eux-même ou sous l’obligation d’une autorité de santé publique officielle ou encore qui auraient été suspendu par Uber en raison d’informations fournies par une autorité de santé publique selon laquelle vous avez été testé(e) positif(ve) ou avez été exposé(e) à une personne testée positive au COVID-19. Ces personnes seront éligibles à une indemnisation maladie d’une durée de 14 jours.

Le montant de l’indemnité maladie journalière versée par Uber dépendra du chiffre d’affaire moyen réalisé par le chauffeur sur les 6 derniers mois avec la plateforme. Pour être éligible, les chauffeurs doivent avoir effectué au moins une course dans les 30 jours précédant le 6 mars. Par exemple, un chauffeur VTC occasionnel sur Paris qui gagnait en moyenne 30€ par jour recevrait jusqu’à 420 € d’aide financière, tandis qu’un chauffeur gagnant 250€ par jour en moyenne devrait percevoir jusqu’à 3000 €.

Pour les chauffeurs qui utilisent la plateforme Uber depuis moins de six mois, le montant sera calculé d’après les revenus perçus entre leur première course/livraison et le 6 mars 2020.

Uber affirme que chaque chauffeur éligible en France recevra un paiement minimum de 70€, même s’il n’a effectué qu’une seule course. Les chauffeurs auront 30 jours à partir de la date de leur diagnostic ou la date de mise en quarantaine pour déposer une demande d’indemnisation maladie en ligne.

Situation et conjoncture inquiétante pour les chauffeurs VTC

Les chauffeurs VTC et les livreurs sont clairement parmi les plus exposés à la contamination de par la proximité avec les clients dans l’habitacle de leurs véhicules. Nombreux sont ceux aussi, qui ne disposent pas de mutuelle santé. Ainsi continuer à travailler est trop risqué. De ce fait, la chute de revenus est inévitable. L’aide financière de l’état de 1500€ promise, tarde à arriver et tout le monde ne sera pas éligible. Il est juste dommage qu’après les gros profits réalisés par la plateforme Uber, cette dernière n’indemnise pas ses partenaires de la même façon mais sans pour autant qu’ils soient contaminés.

Auparavant, Uber a déclaré qu’il envisagerait de suspendre les comptes des chauffeurs et clients infectés ou en contact avec COVID-19. Encore faut il avoir une connaissance précise des personnes infectées. Ils ont tout de même stoppé le service UberPool partout dans le monde pour éviter la propagation.

Comment faire la demande et envoyer les justificatifs ?

Uber à ouvert une page spéciale sur son site pour formuler sa demande et transmettre les justificatifs :
Politique de soutien financier dans le cadre du coronavirus
Une fois que vous aurez transmis les justificatifs et si vous répondez aux conditions requises, vous devriez recevoir votre indemnisation maladie sous deux à cinq jours ouvrés.

Si une autorité de santé publique informe directement Uber que vous avez été testé(e) positif(ve) au COVID-19 ou potentiellement exposé(e) au virus, vous serez inscrit automatiquement au programme de soutien financier proposé par Uber. Vous n’aurez ainsi pas à fournir de document supplémentaire.

Conséquences d’un signalement

Que vous soyez signalé ou que vous vous auto-signalez, votre compte sera suspendu immédiatement pour une durée de 14 jours.
Vous recevrez un email vous demandant de communiquer la preuve de votre éligibilité. Si vous êtes éligible, Axa (partenaire d’Uber) pourra prolonger l’aide financière de 8 jours.

Cette politique sera effective jusqu’au 6 avril 2020, date à laquelle Uber réévaluera la situation et procédera aux ajustements nécessaires.

Mesures d’Uber face à l’évolution de la crise du covid-19 ?

A ce jour, Uber n’a pas interrompu complétement ses services de transport et de livraison. Une nouvelle option Uber Medics à fait son apparition récemment pour le transport des personnels soignant. Une remise de 25% sur chaque course pour le client et rien pour le chauffeur, qui lui est resté sur le tarif classique Uber X avec une commission de 25% toujours prélevée.

Vu la situation toujours aussi critique en France face au corona virus, Uber devrait prolonger cette aide financière et élargir son aide et son soutien aux chauffeurs ayant stoppé leur activité et pour lesquels Uber constitue l’essentiel de leur revenus.

Nous avons déjà eu un témoignage sur le forum d’un membre chauffeur VTC contaminé il y a quelques jours et qui est en train de se rétablir. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement. J’imagine qu’ils doivent être nombreux dans ce cas et il se peut même qu’ils aient été infectés en dehors de leur activité professionnelle. Toujours est-il qu’ils auront droit à cette aide !!

Pour finir la meilleure chose à faire et des RESTER CHEZ SOI, respecter le confinement et prendre soin de ses proches en attendant que cette grosse épreuve qui frappe l’humanité passe.