Tout d’abord, avant d’aborder mon épreuve pratique VTC, j’en profite pour me présenter cela fait peu de temps que je suis inscrit sur le forum.
Je m’appelle Erwan, j’ai 28 ans, Bordelais parti à Paris pour le boulot, j’ai décidé de venir me réinstaller dans ma région et de me lancer dans l’activité VTC.
J’ai passé mon épreuve théorique VTC dans le 94 avant mon déménagement, puis j’ai passé mon épreuve pratique une première fois dans le 92, avant de la repasser une deuxième fois ici à Bordeaux cette semaine.

Je n’ai pas trouvé beaucoup d’infos sur les examens à Bordeaux sur le forum donc je voulais partager mon expérience pour les futurs candidats à l’épreuve pratique VTC

Début de l’épreuve

RDV donc à la CMA à 7h, je suis le premier à passer à 8h. Je fais mes réglages du véhicule, je prend en charge le jury, je tire l’enveloppe et c’est parti pour le chrono. Je trouve l’adresse sur le plan, le jury me demande d’indiquer sur le plan également le point de départ puis de leur montrer le chemin que nous allons emprunter. Ensuite, je fais le devis, et ça passe tout pile dans les 6 minutes.

La course démarre, et va durer … 1h aller-retour ! Destination Pessac, chateau Haut-Brion. Autant vous dire qu’à 8h dans le centre de bordeaux, on dépasse rarement les 30km/h, bloqués dans les bouchons, d’ou le temps de la course. Du coup, bah on a eu le temps de bavarder… ou plutôt on va dire que le jury m’a bombardé de questions non-stop dont voici un extrait, qui permettra aux futurs candidats de réviser un peu leur examen pratique.

Les questions des examinateurs

  • En partant de la CMA, nous sommes passés devant le stade Chaban Delmas, ils m’ont demandé quel était ce monument. Puis les questions se sont enchainées :
  • Comment a été défini votre devis ? Pourquoi ce tarif kilométrique ?
  • Il parait que Bordeaux est une jolie ville, que pouvez-vous nous raconter sur Bordeaux ?
  • Nous sommes ici pour quelques jours, nous ne connaissons pas du tout la ville, qui y-a-t-il à voir, qu’est-ce que vous nous conseillez ?
  • Nous sommes amateurs de bon vins, ou peut-on aller ?
  • Comment se rendre à la cité du Vin ?
  • Quels sont tous les types de transport en commun sur Bordeaux ?
  • Quels sont les transports qui passent par la place des quinconces ?
  • Que peut-on faire à part boire du vin, il y a des musées ici ?
  • J’ai entendu parler d’un monument aux girondins, qu’est-ce que c’est ?
  • C’est quoi cette histoire de rive gauche/rive droite ? Nous sommes de quel coté ici et pourquoi ?
  • Connaissez-vous des personnalités ou gens connus de Bordeaux ?
  • Diverses questions sur la circulation, les bouchons etc..
  • Combien y a t-il de ponts pour passer d’une rive à l’autre?
  • Il y a beaucoup de monuments qui portent le nom de Jacques Chaban Delmas, c’était qui ce monsieur ? Pourquoi est-il autant connu ?
  • Nous voulons nous faire plaisir ce soir, nous cherchons un restaurant étoilé, que nous conseillez vous ?
  • Parlez-nous de votre projet, que voulez-vous faire si vous devenez VTC ?
  • Vous avez déjà choisi votre véhicule pour la suite ? Quelles sont les restrictions ?
  • On ne peut pas emprunter la voie de bus, pour aller plus vite ?

D’un seul coup entre 2 questions, échange en anglais (je vous passe la traduction) : nous avons entendu parler d’Arcachon, que peut-on faire la bas ? Combien ça nous couterait pour plusieurs heures là bas ?

J’ai surement oublié quelques questions, mais voici le gros de notre échange. J’ai essayé d’être le plus complet possible dans mes réponses, histoire de bien montrer que je connais la ville par coeur, chacune de leur questions découlait de mes réponses.

Moments importants durant l’épreuve pratique

Mises à part les questions deux faits importants :
– Le premier, pendant la course, je vois un stop que je marque bien. À gauche, une voiture qui arrive au loin, mais vraiment loin, donc je part pour m’engager et là, l’examinateur appuie sur le frein. Sincèrement je ne comprend pas, car il y avait aucun danger apparent. Le moniteur me dis ” bah alors le stop, et la voiture qui arrive ? “. Je répond que je me suis bien arrêté, que j’ai vu le véhicule arriver au loin mais que j’avais largement le temps de m’engager. Il me dis “vous êtes sur ?” je lui dis “bah oui vous voyez bien que j’ai marqué le stop”. Il n’insiste pas et me dis ok on repart.. Ne me demandant pas de retourner direct à la CMA, ils reprennent leur questions, je fais comme si de rien n’était et je reprend la course.

– 2ème point, mais plus anecdotique. Pendant la course, l’un des jury me demande si j’ai bien pris leurs valises sur le trottoir. Dans ma tête “meeeeerde, j’ai zappé de demander”. Je souris et ne perd pas confiance, avec assurance je répond que leur bagages sont bien dans le coffre, pas d’inquiétude. “Ah bon vous êtes sur, je n’ai pas entendu le coffre s’ouvrir?” – Ne vous inquiétez pas, je vous assure que je m’en suis occupé.

Pas de dépose sur le lieu de destination, on arrive devant le chateau, je le montre, on fait demi-tour devant et retour à la CMA.
Je fais la facture et histoire d’être fixé de suite, je demande au jury si je suis éliminé pour le frein. Il me répond que si ça avait été le cas on serait rentré direct, donc on considère qu’il ne s’est rien passé.

Soulagé, j’attend maintenant les résultats de mon épreuve pratique VTC en croisant les doigts !

Bon courage aux prochains, et ne pas oublier que tant que la course n’est pas finie rien n’est joué !!

Vous pouvez interagir directement dans la discussion créée par ce membre sur le forum Uberzone.

ÉPREUVE PRATIQUE EXAMEN VTC BORDEAUX