Avantages et inconvénients des principales applications pour VTC ?

Dans cet article, des membres du forum Uberzone présentent les principales applications pour un chauffeur VTC avec lesquelles ils se connectent au quotidien et présentent leurs avantages et leurs inconvénients. Cet article évoluera constamment dans le temps en fonction de la contribution des membres Uberzone.

Chauffeur Privé

Avantages pour le chauffeur VTC :

– Prix Minimum de la course à 8€.
– Prix de la course moyenne autour des 15€.
– Jamais de problème avec la clientèle.
– Les majorations arrivent plus facilement que chez Uber.
– Les Bonus horaires.
Beaucoup moins de temps d’attente pour avoir une course dans les mois creux comme Janvier ou Aout.
– Beaucoup d’entreprises clientes qui se fiche complètement des majorations.
– Au moins, l’argent que nous produisons reste en France puisqu’il ne font pas d’évasion fiscale.
– Les pourboires électroniques.

Inconvénients pour le chauffeur VTC :

Obligé de porter une cravate rouge (au début c’était compréhensible mais au vu des tarifs pratiqués, ça ne l’est plus).
Pas de véhicule de type Break alors que les tarifs de base sont les mêmes qu’Uber.
– Au moindre mauvais retour client, ils vous contacte immédiatement.
Bouteille d’eau obligatoire.
– Leur clientèle n’est pas du tout la même que chez Uber, une augmentation des prix leurs seraient totalement indolore et pourtant les prix de base restent les mêmes.
– Pas de majorations sur les courses aéroports.
Jamais vu de majoration au dessus de 2,1.
– Ne fonctionne qu’a Paris et à Lyon il t’envoie à perpète si tu ne connais pas la ville.

Uber

Avantages pour le chauffeur VTC :

Le matin quand ils majorent, il y vont franchement, record perso à 3,3 hors jour de l’an
– Temps d’approche plus court que chez la concurrence.
Majorations des courses aéroports et surtout retour des courses aéroports.
Break autorisé et bouteilles d’eau facultatives.
– Des courses partout et surtout en banlieue au milieu de nulle part.
– Le mode course « Ma destination ».

Inconvénients pour le chauffeur VTC:

Clientèle parfois exécrable (c’est rare mais ça n’arrive qu’avec eux).
Temps d’attente interminable au siège d’Aubervillers.
– Ils peuvent bloquer un compte chauffeur juste sur un avis client avant même d’avoir demandé des explications au chauffeur.
Evasion fiscale.
– On ne peux passer en Berline que sous certaines conditions ce qui est un rapport d’employeur à employés et pourtant nous ne sommes que des « partenaires ».
Ils ont fait des nous des gros bosseurs...mais pauvres vu les tarifs indignes qu’ils pratiquent.

LeCab

Avantages pour le chauffeur VTC:

Le SMS pour prévenir des majorations à l’avance sur des tranches horaires définies.
La majoration sur tout Paris, Neuilly, Levallois et Boulogne.
– Les clients payent 5 Euros (8 fois sur 10), ils sont contents.

– Même liste de véhicules que chez Uber.
– Parfois un chiffre d’affaire assuré (sur les meilleurs tranches horaires).

Inconvénients pour le chauffeur VTC:

Les clients ne comprennent rien au service Plus, je dois leur répéter constamment le principe.
Le nouveau système ou l’on ne dépose pas le client exactement là ou il va mais dans un rayon de 200m exaspère certains clients qui en tiennent le chauffeur pour responsable donc des notes qui peuvent baisser.
Ils sont très suspicieux vis à vis de leurs chauffeurs (je ne doute pas que c’est vérifié dans certains cas mais un appel d’explication ou une convocation immédiate serait la bienvenue).
– Temps d’approche pouvant être élevé si l’on ne fait pas attention.

Marcel Cab

Avantages pour le chauffeur VTC

Course minimum à 15 € sur planning et 9 € en instantané.
Commission à 15% TVA incluse.
Le planning déclaré 24h à l’avance ce qui permet de gérer en même temps les clients privés.
– J’explique (on positionne les courses privées sur le planning Marcel, heure, adresse de départ et d’arrivée et Marcel cale des courses au mieux, temps d’approche et position. Attention a bien anticiper le trafic et le respect des horaires par les clients. Bémol : les arrivées aux aéroports.
Des clients B to B (société top) et des clients direct via des hôtels qui payent à bord: cash, CB, AMEX.
– De belles courses et des mises à dispo
Des évolutions de tarif en heures de pointe et le week end. (à suivre dans le temps).
– Un service driver à l’écoute par mail et un dispatch par téléphone.
Une Société française, petite structure très cool. Un PDG jeune, cool et abordable.

Inconvénients pour le chauffeur VTC :

Moins de courses instantanées que les concurrents. (je pense qu’il a eu une trop forte augmentation des chauffeurs par rapport à la demande).
– Des temps d’approche un peu élevés.
Des montées ou retours à vide de Roissy CDG de temps en temps.
Pas de demandes instantanées aux aéroports.
– Un règlement en fin de semaine + 5 jours.
– Pas de majoration en heure de pointe. (évolution depuis août 2017 + 20% de 6h à 10h à confirmer en pratique).

Allocab

Avantages pour le chauffeur VTC :

Trajet connu d’avance avant acception de la commande = Une vraie solution pour gérer correctement son CA.
Le prix de chaque course donné avant acceptation.
Des courses dont la moyenne est à 12€. ( Non non pas 25€ comme ils le prétende).
Possibilité de recevoir des « Courses d’exception » en Eco qui sont en réalité des courses « Berlines » souvent très bien payées.
De très grosses courses en instantané ( 129€ pour ma part) je peux vous dire que quand vous la voyez apparaître vous êtes heureux).
Formation en ligne, qui évite de se déplacer comme chez Chauffeur Privé ou LeCab.
– Les courses à prendre sur le planning : Idéal pour boucher deux ou trois heures de trou dans une journée.
– Une clientèle d’affaire donc souvent au téléphone mais très respectueuse.
– Pour les LOTI, possibilité d’inscrire vos chauffeurs.
Le planning qui permet de recevoir des courses pour la journée, que l’on peut évidement refuser.

Inconvénients pour le chauffeur VTC :

Port du costume mais pas simplement un pantalon et une chemise mais l’ensemble avec cravate .. Pour quelqu’un qui fait du Uber principalement la journée c’est embêtant.
Ouverture de portes, bouteilles d’eau fraîches obligatoires.
Une géolocalisation permanente même hors ligne ! Il faut désinstaller l’appli pour ne plus être localisé.
Un paiement à 15 jours dont il faut valider chaque facture pour être payé quand d’autres applications permettent le paiement à J+1 ..
Un dispatcher, qui vous appelle en inconnu parfois très tard la nuit pour vous demander de vous rendre dans une zone.
– Une commission de 20% + 1€ sur les 30 premières courses.
– C’est à peu près tout, vous noterez que je ne fais pas allusion aux points de pénalités, car en réalité ils sont justes et souvent mérités, quand on accepte une commande on se doit de l’honorer.
– Également je sais que beaucoup désirent l’appli sur Android, sachez qu’elle arrive et est normalement prévue en septembre d’après le mail que nous avons reçu.

 

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