UberPool est-il plus rentable que UberX ?

Atilla, un membre du forum Uberzone, propose dans cet article une analyse complète et détaillée de son expérience quotidienne sur le terrain et de la différence réelle entre une UberPool et UberX.

Uber fait une annonce a propos d’UberPool

Uber annonce à ses chauffeurs partenaires, qu’UberPool serait plus rentable que Uber X, surement après la vague massive de demandes de désactivation de ce service par les chauffeurs.

Tout d’abord sachez que j’ai été moi même Uber pool jusqu’au jour ou j’ai compris très rapidement que cela me faisait perdre du temps et de l’argent.

Pour commencer je vais d’abord parler en chiffre car l’être humain a besoin de “vraies” preuves pour croire alors je vais faire de mon mieux pour vous montrer à quel point UberPool est mauvais pour l’ensemble des chauffeurs en général.

Cas pratique pour expliquer ma vision de UberPool

Je vais tout d’abord prendre une course quelconque :
Pour mon exemple je vais prendre le siège microsoft se situant a Issy les Moulineaux pour une destination qui sera le centre commercial Qwartz Villeneuve la Garenne

Je vous donne les prix des courses ci dessous :
Uber X : 28.59€
Uber Pool : 20.51€
(je donne ces prix à titre indicatif car bien évidemment les prix peuvent varier en fonction de la circulation)

Calculons ces deux courses avec toutes les possibilités.
J’ai remarqué (je parle en tant qu’ancien chauffeur pool) que quand l’appli Uber sonne en POOL, le deuxième client, généralement fait soit une course de même prix soit une course inférieure à la première. Il est très rare de tomber sur une course qui rapportera plus que la première.
Dans 90% des cas c’est la première option et comme je vous le dis je suis gentil car il est tout à fait possible que la deuxième course soit une course de 15€…

Revenons au prix des courses
donc en Uber X 28.59 x 25% = 21.44€ net pour le chauffeur VTC
et Uber pool 20.51 x 10% = 18.46€ net pour le chauffeur VTC

Donc oui il n’ y a que 3€ d’écart car je n’ai pris que 10% de commission !

Prenons maintenant le cas ou le téléphone sonne 2 fois c’est a dire avec deux clients différents :
Nous allons être gentil, nous allons prendre une même course au prix de la première
mais il faut également prendre en compte le temps et le nombre de km parcourus

Ca nous donne :

20.51+20.51 = 41€ net pour le chauffeur VTC
41 x 35% = 26.65€ net pour le chauffeur VTC

Nous remarquons entre Uber x et 2 clients en Uber pool il y a 5€ de différence, nous gagnons 5€ de plus en Uber pool
MAIS
à l’heure ou je vous parle il est 8h00 du matin les routes sont bouchées comme pas possible vous avez mis 1h pour faire 2 trajets car 2 clients pool pour gagner 26.65€ en réalisant 3-4 km de plus ce qui veut donc dire gaspillage d’essence et surtout de temps car n’oubliez pas que vous allez chercher le client et l’attendre !
alors que le chauffeur Uber X aura mis 35min max et aura gagner 21.44€ et même si la course en Uber X devait prendre 1heure de temps, le prix augmentera en conséquence !!! Le taux horaire est donc plus intéressant en X et au final c’est ce qui compte.

Il faut savoir que si ce deuxième client avait commandé en Uber X il aurait payé 28.59€ et fera gagner 21.44€ à un autre chauffeur et non 5€ pour vous !!!

Autre situation, autre désavantage pour le chauffeur VTC avec UberPool

Imaginons maintenant que le deuxième pool (donc commission a 35%) commande une course à 15€ ce qui arrive très souvent aussi, ça nous donne : 20.51+15= 35.51€
: 35.51  – 35% = 23.08€ net pour le chauffeur.

Ce cas là est le plus récurrent au quotidien (je répète je parle en tant qu’ancien chauffeur pool)

Conclusion, vous effectuez 2 courses à 23.08€ en gaspillant plus de carburant et de temps alors que le chauffeur Uber X va quand à lui gagner 21.44€ en moins de temps et en dépensant moins de carburant.

Conclusion entre UberPool et UberX

Je voudrais ajouter une dernière chose dont je n’ai pas parlé pour clore cet article :
Imaginez que vous prenez ces courses dans une zone de majorationPréféreriez-vous être dans les bouchons avec un seul client et une majoration à x2.0 en Uber X avec un prix qui augmente en fonction du temps ou bien avoir la même majoration avec un PRIX FIXE et deux clients Uber pool qui ne font que soupirer à cause des bouchons, vous donnent l’itinéraire à suivre et pour finir, vous collent 1 étoile car le trajet était long et pénible ?
Le système Uber pool allège la majoration !
Je détaille :  imaginons 100 clients qui commandent en même temps, le système va activer la majoration cependant une partie des clients vont être en Uber X et d’autres en Uber POOL. Si sur ces 100 clients, 50 commandent en X et 50 en pool les 50 qui vont se diriger vers le pool vont faire diminuer le temps et le taux de majoration car les clients vont monter à plusieurs dans un même véhicule et donc ne vont pas attendre le prochain véhicule du chauffeur Uber X.
En quelque sorte s’il n’y avait que du UberX, les clients paieraient la majoration et devraient attendre un peu plus longtemps les chauffeurs en UberX car manque de disponibilité donc augmentation des prix.
Alors qu’en pool le client va faire sonner une voiture déjà chargée !
Mettez vous à la place d’un chauffeur qui veut gagner de l’argent, préférez-vous avoir un client en majoration à x2.0 en Uber X et juste après l’avoir déposé avoir un autre client en X avec une majoration à 1.5 ?
Ou plutôt 2 clients en pool à x2.0 et faire disparaître la majoration plus tôt que prévu ?

A VOUS DE FAIRE VOTRE CHOIX ! Le mien est fait depuis très longtemps et il est plus profitable pour l’ensemble des chauffeurs partenaires VTC.

J’ai une note de 4.89 alors que quand je roulais en pool ma note était de 4.79.

Une chose difficile à réaliser mais que je préfère souligner, si le client n’avait pas le choix il commanderait seulement en Uber X mais vu que des chauffeurs (la majorité étant des salariés de capacitaires avec un permis B) roulent en pool alors le client en toute logique se dirige vers les prix les plus bas. Je sais que les vrais VTC ne tombent pas dans le piège du Pool et ont pour la plupart demandé la désactivation de ce service. Sans cela, Uber n’aurait jamais envoyé ce message pour convaincre ses partenaires d’accepter les courses Pool.

A bon entendeur

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UberPool plus rentable qu’Uber X d’après Uber

 

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