Uber aurait-il été piraté ? De nombreux utilisateurs du service se plaignent de prélèvements anormaux sur leur carte de crédit, ce que nombre d’entre eux expliquent pas une utilisation frauduleuse de leur compte par des personnes tierces. À qui la faute ? Dans un communiqué qu’il vient de publier, Uber rejette toute responsabilité.

Que se passe-t-il avec Uber ? D’après de nombreuses plaintes postées sur Twitter, le service procéderait à des prélèvements anormaux sur la carte de crédit des utilisateurs. Ces derniers seraient facturés pour des services auxquels ils n’ont jamais eu recours. Des hackers pourraient donc être en train de se servir frauduleusement de leurs comptes. Et une fois encore, les russes n’y seraient pas étrangers.

Uber piraté : des utilisateurs se font prélever frauduleusement

Les plaintes proviennent de plusieurs pays, ce qui laisse penser que le problème serait mondial. Dans l’un des messages postés sur Twitter, un utilisateur se trouvant aux Émirats arabes unis s’offusque du fait que sa carte de crédit ait été débitée alors qu’il aperçoit désormais un nom russe au niveau de son compte.

Une utilisatrice, Marissa Villa, s’est également plainte d’avoir été anormalement facturée du montant 400 $ sur son compte Uber. En essayant de supprimer son compte, elle s’est vu contacter par le support Uber qui lui demande régler le solde impayé. Ces deux cas ne sont pas les seuls à avoir fait surface sur Twitter ces dernières heures. Les utilisateurs du monde entier se plaignent de problèmes similaires.

Uber n’a pas tardé à réagir et rejette la faute sur les utilisateurs, les accusant de légèretés dans la gestion de leurs mots de passe :

Malgré cette tentative de défense, de nombreux utilisateurs préfèrent supprimer leurs infos de facturation en attendant de voir plus clair. Il s’agit sans doute d’une précaution judicieuse vu que les cas de plainte continuent d’être remontés sur Twitter.

Pour supprimer votre moyen de paiement sur Uber, voici comment procéder :

  • Dans le menu Uber, sélectionnez MOYENS DE PAIEMENT
  • Appuyez sur la carte que vous souhaitez retirer
  • Dans le coin supérieur droit, appuyez sur l’icône représentant un crayon
  • Appuyez sur SUPPRIMER, puis confirmez.