L’examen VTC comporte 2 volets, un théorique et l’autre pratique. Nous allons les étudier à tour de rôle afin de vous fournir de bons conseils et voir les pièges à éviter. Cette liste n’est pas exhaustive, elle reflète uniquement mon expérience.

1- L’ÉPREUVE THÉORIQUE

Les listes sont limitées en candidats et sont closes un mois avant la session suivante. Pour valider son inscription il est préférable de s’enregistrer en tenant compte de ce délai. Cette période est sûrement jugée nécessaire pour assurer une bonne préparation.
Tous les 2 mois se déroule une nouvelle session pour un passage à l’examen.

Les épreuves sont les suivantes :

A – Réglementation du transport public de particuliers (coefficient 3 et note éliminatoire 6/20)
B – Gestion d’une entreprise (coefficient 2 et note éliminatoire 6/20)
C – Sécurité routière (coefficient 3 et note éliminatoire 6/20)
D – Compréhension langue Française (coefficient 2 et note éliminatoire 6/20)
E – Compréhension langue Anglaise (coefficient 1 et note éliminatoire 4/20)
F – Développement commercial spécifique VTC (coefficient 3 et note éliminatoire 6/20)
G – Réglementation spécifique VTC (coefficient 3 et note éliminatoire 6/20)

L’examen se déroule dans des locaux choisis par la CMA et sur une demie journée.

En s’inscrivant depuis Uber, on peut bénéficier de 2 avantages :
Remboursement des frais d’inscription, d’un montant d’ environ 200€ si on obtient l’examen dès le premier passage (offre ponctuelle)
– Accès à l’ e-learning (CAMPUS VTC)

A l’image de chaque examen, pour mettre toutes les chances de votre côté, il est préférable d’avoir une bonne préparation.
Un outil numérique sous forme d’ e-learning est proposé pour se préparer. Il représente un avantage certain pour affronter cet examen. On peut à chaque instant, depuis son smartphone, s’entraîner. Les exercices sont proposés sous formes de QCM et les corrigés sont connus à la fin. Je l’ai personnellement utilisé et il m’a énormément aidé pour son obtention.
Pour obtenir l’examen, il faut avoir une note moyenne égale ou supérieure à 10/20 et se situer au dessus de chaque note éliminatoire aux différentes épreuves.

Les petits conseils :

– Consulter dès la fin de l’exercice la correction et refaire l’exercice de suite. Immédiatement corrigés , vous verrez que les erreurs commises la première fois, seront pour la plupart rectifiées.
– Prendre un peu de temps chaque jour pour se consacrer à la préparation. Cela permet de se familiariser avec l’examen réel et éviter une forte pression au dernier moment.
– RÉVISEZ comme il se doit, sinon il y’a peu de chance que vous l’obteniez. Les questions sont d’ordre technique pour la plupart (réglementation, sécurité etc…) et sans avoir eu la réponse au préalable, même avec une bonne culture générale, on ne peut pas deviner la réponse.
– Le jour J, si vous butez sur une question, ne perdez pas votre temps dessus, passez aux suivantes et revenez y plus tard.
– L’épreuve théorique de l’examen VTC se déroule sur plusieurs heures, prévoyez une bouteille d’eau et des sucreries.

2- L’ÉPREUVE PRATIQUE DE L’EXAMEN VTC

C’est une mise en situation avec deux examinateurs jouant le rôle de clients. Un employé de la CMA et l’autre de la sécurité routière. Pour obtenir l’examen il faut obtenir une note moyenne égale ou supérieure à 12/20 et ne commettre aucune faute éliminatoire.
Le candidat a droit à 3 passages au cours des 12 mois succédant sa réussite à l’examen pratique.
En cas d’échec aux 3 tentatives, il devra également renouveler son examen pratique devenu caduc.

Le candidat sera évalué sur 4 critères :

– conduite et sécurité : 10 points
– relation client : 5 points
– construction du parcours et accompagnement touristique : 3 points
– facturation et paiement : 2 points

Les petits conseils :

– le conseil le plus important est de s’attarder sur ce qui est éliminatoire, et qui représente le nombre le plus important de points notamment la sécurité routière.

Une révision du code de la route s’impose. Deux cas de figure qui peuvent arriver et qui méritent réflexion :
– Les priorités aux carrefours lorsque chacun a un STOP
– La position dans le rond point lorsque l’on veut sortir et à quel moment mettre le clignotant pour entrer ou signaler une sortie.

– Adoptez une tenue professionnelle pour la circonstance (costume, chemise, cravate et chaussures de ville)
– Il existe sur YouTube de courtes vidéos qui traitent des monuments à visiter sur chaque ville. Je trouve qu’il est plus facile de les passer en boucle que d’avoir à tout réviser sur des supports écrits.
– Si vous êtes à l’aise sur un sujet lors de la discussion n’hésitez pas à le développer. Si on vous demande un restaurant et que vous maîtrisez les mets d’une cuisine (africaine, asiatique, orientale etc…) conseillez les et attardez vous sur ce terrain. Plus vous parlerez et captiverez l’attention, plus vous serez à l’aise et éviterez ainsi des questions dont vous n’aurez peut être pas la réponse.
– Il serait judicieux de se familiariser avec le modèle de véhicule quelques jours auparavant.
– Un repérage dans la ville pour connaître l’état des routes et les pièges potentiels.
– Vérifier les ceintures de sécurité avant de démarrer la mise en situation mais également à destination si les passagers descendent du véhicule. Certains se sont fait piéger de la sorte.

Le mot de la fin

L’examen est à la portée de tous, il suffit de s’y préparer. Ne stressez pas trop le jour fatidique pour éviter de perdre vos moyens.

VOIR LE RÉFÉRENTIEL DE L’EXAMEN VTC

Vous pouvez également consulter la rubrique Formation – Examen du forum pour échanger avec les membres ou lire des retours d’expériences de membres qui ont passés l’examen VTC.

Après l’obtention de vos examens, il vous faudra choisir le véhicule. La suite sera composée de 2 chapitres :

QUEL VÉHICULE POUR EXERCER EN TANT QUE VTC ?
ACTIVITÉ EN COMPLÉMENT OU PLEIN TEMPS : AVANTAGES / INCONVÉNIENTS