Hello, les amis,

Je suis un adepte de la phrase “Il n’y a pas de généralité, que des cas particuliers mais on peut voir poindre des similitudes” c’est de moi smi:
C’est comme au poker (dont je suis hyper fan)
C’est encore plus vrai pour notre activité.

C’est pour cela que la création d’entreprise et de valeur et surtout la conduite d’une activité artisanale ou entreprise quelle qu’elle soit est toujours complexe et doit être adaptée à chaque profil de personne, ses compétences, son parcours pro, ses objectifs, son projet de vie et sa situation familiale. C’est dire s’il y a de nombreuses situations.

Ceci étant dit,

  • Si vous ressentez le besoin de prendre un comptable, c’est la meilleure solution ! Tout au moins pour la première année.Ou premier exercice. Mais posez un max de question à votre comptable.
  • Si vous optez pour la compta en ligne, c’est bien aussi ! C’est le fast food de la compta (pas cher mais sans saveur et sans le petit supplément d’âme).

Vous pouvez faire votre comptabilité vous-même, ou une partie vous-même et déléguer le reste. Cela vous permet d’apprendre à mieux gérer votre activité et connaitre les petites combines comptables pour améliorer votre bilan. Et surtout défiscaliser dans votre activité et il y a de quoi faire.

Pour cela il faut l’adapter aux différentes situations pro et perso. Surtout bien choisir son statut d’entreprise en fonction de ses choix et situation perso et du type d’activité. Et qui connait mieux votre situation que vous même? Pas votre comptable.

Il existe de nombreuses vidéos et coachings. Aides en ligne.
Faites-vous accompagner pour la création (amis, parents, expert du transport, formation, plateforme de mise en relation….) et pour la mise en route de l’activité, soyez rigoureux.

A savoir:

  • Vous n’êtes pas obligé d’avoir un comptable.
  • Vous n’êtes pas obligé de faire un bilan.
  • Vous pouvez sous traiter la liasse fiscale (déclaration à l’organisme du fisc de votre activité, exercice)
  • L’administration fiscale n’est plus là pour vous sanctionner mais pour vous aider. (si vous êtes honnête)
  • A partir de 2018, tous les artisans et professions libérales auront l’obligation d’avoir un logiciel certifié et homologué par l’état pour faire leur comptabilité. (Pour éviter la fraude et le black) Surtout pour les bars, restaurants et surtout les Taxis.ton:…. No comment !

C’est donc un choix personnel que vous allez devoir faire.
Il n’y a donc pas de mauvais choix mais certains sont plus adaptés à votre profil.

Bonne chance ! Sortez les calculettes !