Etre chauffeur VTC et avoir une bonne hygiène de vie

Mon témoignage en tant que chauffeur VTC

Qui n’a jamais entendu au moins une fois dans sa vie :
-Ha ! Si seulement j’avais la santé !!!

Il s’avère que c’est un défi indispensable voir vital pour tous ceux qui exercent le métier de chauffeur VTC.
Lorsqu’on a l’argent mais pas la santé, on est inconsolable !! On ressent un dégoût de la vie, on a plus envie de rien si ce n’est de retrouver sa santé. Hélas ! il sera peut-être trop tard.

Inversement quand on a la santé mais pas l’argent, on nous console en nous disant :
“remercie Dieu, tu as le plus important : la santé !! L’argent tu peux toujours aller à sa recherche, c’est vrai après tout ! Et possible !

Toute la journée ou presque enfermé dans son habitacle, durant 10h à 12h voir plus, 6 jours sur 7, en buvant des boissons énergisantes ou sucrées et comme seuls repas des Fast Food, kebab et autres sandwichs superposés sur 5 étages avec 4 steaks ou plus. Mais quelle horreur !! C’est sincèrement dégoutant juste à regarder alors à manger ?? Sans oublier les horaires décalés, c’est juste suicidaire pour un chauffeur VTC !!!

Aujourd’hui nous pouvons tous manger correctement sans trop d’effort et avec des budgets hyper raisonnables. Vous faites ainsi de sacrées économies, vous gagnez du temps et en plus c’est bien meilleur pour la santé d’un chauffeur VTC.

Chauffeur VTC: une alimentation saine à emporter avec soi

En hiver :

Pour un repas chaud, il existe des tupperware avec un fond en inox que l’on peut brancher dans l’allume cigare afin de réchauffer son repas. Vous en trouverez facilement sur le net, attention au prix car il existe différents tupperwares mais ceux avec un fond en inox sont meilleurs et je vous les recommande.
Quand il ne pleut pas, je fais en sorte de ne jamais manger dans mon véhicule, cela me permet de faire une coupure et je trouve que c’est mieux pour diverses raisons :
Je m’arrête par exemple près d’un jardin public ou dans un bois. Respiré de l’air frais et voir de la végétation c’est bon pour le moral et le repos du corps et de l’esprit. Si en plus le soleil brille je prends une dose de rayons pour égayer le reste de ma journée. Le must est de faire une micro-sieste après son repas dans son véhicule si possible en rabattant le siège. La deuxième partie de votre journée ne sera que plus productive.
Le soir après avoir terminé de préparer mon diner, je mets une portion dans le tupperware et j’ajoute dans mon sac isotherme des fruits et ou un yaourt pour être opérationnelle lors de ma journée de chauffeur VTC.

En été et au printemps :

Il fait souvent beau alors faites des salades, c’est simple, rapide et on peut facilement varier les genres. Pour les conditionner j’utilises plutôt un tupperware en verre pour une meilleure conservation. Les sauces vinaigrette, vous en trouverez de toutes sortes prêtes à l’emploi en grandes surfaces. Vous avez donc le choix et pour de multiples utilisations car elles se conservent longtemps.

J’ai aussi acheté pour conserver mon repas au frais (plat à réchauffer ou salade) un sac isotherme, bien matelassé spécial camping et 2 pains de glace, que je n’oublies pas de mettre chaque soir au congélateur. Vous pouvez aussi pour changer, préparer vos sandwichs car franchement y’en a pour 10 minutes et le contenu de ces derniers sera plus sain que ceux vendus en fast food !! Pour le dessert : fruit et ou yaourt.

Pensez aussi au goûter, ce n’est pas réservé qu’aux enfants !! Un gâteau ou 2 biscuits, un fruit ou un jus de fruit, un produit laitier, prenez un encas ca vous permettra de tenir plus facilement jusqu’au soir.

La meilleure des boissons et encore plus lorsque l’on est chauffeur VTC, c’est l’eau !! Alors évitez les sodas sucrés bien connus bourrés de sucres et allez à l’essentiel. Votre corps vous remerciera.

Un chauffeur VTC doit avoir une activité sportive régulière pour gérer son stress

Le métier de chauffeur VTC est un métier très éprouvant nerveusement car il requiert une concentration permanente sur la route, son ou ses téléphones (applis, GPS…), et ses clients. En effet la sécurité des usagers de la route et de vos clients est une priorité. Un chauffeur VTC fatigué, qui ne s’entretient pas physiquement et qui en plus ne s’alimente pas correctement peut potentiellement devenir un danger pour lui-même et pour les autres.

La solution est simple, pensez à l’activité physique. Rester assis dans son véhicule 10 à 12h par jour va finir par rouiller votre corps et votre esprit. La rencontre de clients trop exigeants ou pas faciles, mal lunés et parfois désagréables peut aussi augmenter le niveau de stress du chauffeur VTC et altérer sa concentration voila pourquoi le fait d’avoir une activité sportive régulière va obligatoirement éliminer toutes ses contraintes intempestives ou plutôt les relativiser et les minimiser.
Un chauffeur en bonne condition physique et morale gère mieux son stress et fait preuve de plus de patience et d’abnégation au point de faire fléchir des clients récalcitrants ou les autres usagers de la route juste par une attitude calme et sereine.

Essayer par exemple de marcher au moins 30mn par jour ou faire du vélo ou du jogging. Du cardio surtout, votre corps et votre mental ne s’en sentiront que mieux et votre journée ou soirée de travail aura une toute autre couleur.
N’hésitez pas à prendre un abonnement dans une salle ou d’aller régulièrement dans un bois pour faire de l’exercice. Le meilleur moment étant avant de démarrer votre journée de travail ou votre soirée. Une heure minimum d’exercice 3 à 4 fois par semaine ou moins si vous n’avez pas trop de temps. Croyez moi vous aurez une pêche énorme et cela se ressentira dans vos interactions avec votre clientèle. Vous respirerez la zenitude même si vous croisez la route de gens hypers tendus dans et à l’extérieur de votre véhicule.
Organisez vous et efforcez vous d’avoir une activité sportive en journée ou en soirée. Faites un planning et tenz y vous c’est pour votre bien

PS: Si vous souhaitez, je vous donnerai des idées sandwichs maison et surtout mon préféré. Vous pouvez aussi partager vos idées recettes. Spécial chauffeur VTC !

En espérant, que vous avez aimé cet article et qu’il vous aidera à prendre de bonnes résolutions sauf si c’est déjà le cas !

Prenez soin de vous et des autres

Bonne route et à bientôt

Venez réagir sur le forum Uberzone