Cette nouvelle société de gadgets pense que tout le monde veut partager des vidéos dashcam

Une société du nom de Owl (prononcez awel) présente aujourd’hui son premier produit: le Owl Car Cam connecté en réseau cellulaire LTE (équivalent 4Go outre-atlantique). C’est essentiellement une caméra de bord qui filme à la fois l’intérieur et l’extérieur d’une voiture. Vous pouvez regarder le flux en direct sur l’application iOS / Android de la société (dans les enregistrements de séquences à 1440 pixels et dans les enregistrements de séquences à 720p), ou enregistrer certains moments de 20 secondes pour les revoir plus tard. L’appareil est essentiellement un système de sécurité à domicile, mais pour votre véhicule.

Owl considère son gadget comme un système de sécurité complet car il est toujours actif et détecte les cambriolages et les accidents grâce à la détection sonore et les accéléromètres. Il envoie aux utilisateurs une notification push quand quelque chose se passe, afin qu’ils puissent regarder l’incident en direct ou aller vérifier sur leur voiture immédiatement. S’ils sont en train de dormir pendant tout l’incident, Owl enregistre 10 secondes avant et 10 secondes après la première détection de quelque chose. Les utilisateurs peuvent également consulter les dernières 24 heures à l’aide de l’application, bien qu’il s’agisse de beaucoup de séquences sans contenu marqué. Cependant, si vous connaissez l’heure à laquelle quelque chose s’est passé, vous pouvez y aller directement, couper un clip et l’enregistrer.

Notification Push en cas d’incident

La société Owl encourage ses utilisateurs à partager leurs clips sur les réseaux sociaux, tels que YouTube ou Facebook. La société a conçu toute une fonctionnalité autour de cet aspect de partage: les utilisateurs peuvent dire à leur Owl Car Cam d’enregistrer un moment spécifique, comme un météore qui traverse le ciel, alors qu’ils conduisent. Les conducteurs utilisent l’expression “OK Presto” pour demander à l’appareil d’enregistrer un clip de 20 secondes. (La compagnie dit qu’elle a choisi “presto” parce qu’elle est “phonétiquement distincte” et qu’elle ne sera pas accidentellement activée.) Les conducteurs peuvent alors nommer ce clip et revoir le métrage sans avoir à parcourir 24 heures de contenu.

Le système coûte tout de même 349 $ au lancement, ce qui comprend 10 mois de service LTE. Après le lancement, le prix tombe à 299 $, mais vient avec un supplément de 10 $ par mois pour les frais service. Jusqu’à présent, la société ne  facture pas le stockage sur leur cloud, mais cela pourrait vite changer, comme nous l’avons vu avec les caméras de sécurité à domicile.

Ce n’est pas la première caméra embarquée à inclure le service de réseau cellulaire LTE. Acer a présenté son appareil photo Vision360 l’année dernière pour 414 $, bien qu’il semble être seulement disponible en Europe et pourrait même ne pas être encore en vente.

Visualisation en direct depuis l’application Owl

Le marché des dash cams étant déjà bien saturé et de nombreux chauffeurs professionnels en sont déjà équipés. Owl pense tout de même que de nombreuses personnes veulent enregistrer des incidents de la vie quotidienne sur les réseaux routiers et que la configuration d’une telle caméra est plus facile a gérer qu’un téléphone portable.

Je ne suis pas sûr que les gens voudront payer un prix de départ et un abonnement juste pour avoir le service LTE. Les gens apprécient vraiment filmer leurs trajets et se sentir plus en sécurité surtout les professionnels du transport qui passent le plus clair de leur temps sur les routes, mais Owl est une tout de même une solution. La détection d’incident est certes intéressante, cependant, et pourrait valoir le prix si cela fonctionne bien comme annoncé.