Uber ouvre sa plateforme Movement en Europe

Uber est connu pour son service de transport avec chauffeur privé et c’est grâce à celui-ci que le géant américain collecte un nombre gigantesque de statistiques à propos de la mobilité dans les grandes Métropoles : état de la circulation, zone de ralentissement, vitesse moyenne sur certains tronçons, impact de certains grands évènements, etc. Bref, de quoi apporter un bilan concret des flux de mouvement. Uber à annoncé l’ouverture de Paris pour sa plateforme Movement et nous avons décidé de vous en faire une visite guidée made in Uberzone

Qu’est ce que la plateforme Uber Movement ?

Uber Movement est un outil de collecte de données. Le site en accès gratuit affiche les flux de mouvement pour en réaliser des interprétations. Il permet aux collectivités, administrations et tout autre public d’analyser pour optimiser ou prendre des décisions en terme d’aménagement urbain, citadin ou de transport. Cet outil est mis à disposition du public dans un but non commercial et n’est pas ouvert aux programmeurs. Le seul problème dans cette version c’est que les données datent de 2016… espérons que la technologie rattrape le temps (bon pour ça j’me fais pas de soucis !)

Visite guidée de Uber Movement

 

Bon déjà il faut un compte client Uber pour se connecter a leur plateforme Uber Movement, c’est assez contraignant et puis c’est un moyen de récolter encore plus de compte pour proposer des services par mail par exemple ou d’identifier les personnes qui s’intéressent à ces données..! Oui je sais, j’me méfie trop ! La page est soignée et je suis heureux de voir que Paris m’est proposée directement (j’peux aussi aller faire joujou à Sydney si l’envie m’plait ! Aaaah le pied, plus besoin de prendre l’avion pour observer les flux de mouvement en Australie).

Me voila connecté, on peut constater que l’interface de la plateforme est pour le moment proposée uniquement en anglais cependant les réglages et les possibilités sont simples (pour l’instant !!).
Dans la partie gauche de l’écran je vais pouvoir faire des réglages comme le type d’affichage de la page (en commune ou ville), des horaires/jours types et puis je peux indiquer une adresse et/ou réaliser un itinéraire. Dans la partie droite de l’écran j’ai la carte de paris et un dégradé de couleur, ce dégradé de couleur correspond au temps de route moyen depuis l’adresse de départ indiquée.

Dans cette capture d’écran par exemple j’ai mis mon curseur dans Paris et je peux constater le temps moyen qu’il me faudra pour rejoindre les communes aux alentours. Vous allez me dire que ça sert à rien, et bien c’est le but ! Cet outil est juste une interprétation de statistiques… certains en feront quelque chose et d’autres n’en feront rien.

 

Dans ce dernier exemple je me suis amusé à calculer un itinéraire afin de voir ce qu’elle a dans les entrailles la bébête ! Et j’ai pu découvrir le menu Charts à gauche qui va apporter les statistiques d’ensemble sur la semaine et sur ce trajet. On peut aussi constater la fenêtre en bas a droite qui indique le temps de route estimé.

 

 

Pour le moment cet outil n’est pas très utile car les données que Uber nous montre sont très limitées et dans le temps. Il y a fort a parier que Uber va améliorer cet outil qui pourrait s’avérer très utile. Nous pensons qu’ils vont facturer le développement de nouveaux modules d’interprétation à des organisations publiques pour exploiter certaines données spécifiquement et une fois que le module sera créé il sera mis a disposition du public suivant un calendrier établi avec le payeur initial. Cette finalité n’est qu’un détail, espérons que cet outil puisse nous apporter des avancées positives dans l’interprétation des données issues de nos flux journaliers de mouvement. L’autre solution serait d’ouvrir l’API aux développeurs externes en toute gratuité… voyons quand même !

Voici Uber Movement en vidéo… silence… sa touuuurne 🙂