Uber voit un avenir où les utilisateurs peuvent demander un Uber volant. Et c’est ce que, comme l’appelle le PDG Dara Khosrowshahi, un gros pari audacieux. Il a déclaré dans une interview avec CBS This Morning que justement,

les grands paris audacieux ont construit Uber.

«Nous voulons créer un réseau autour de ces véhicules afin que les gens ordinaires puissent prendre ces taxis aériens sur de plus longues distances quand ils veulent éviter la circulation à des prix abordables», a déclaré Khosrowshahi.

L’objectif est que les taxis volants soient autonomes et qu’ils accueillent quatre passagers par véhicule afin de réduire le coût pour les passagers. Les utilisateurs commanderaient un taxi aérien à partir d’une application et devraient se rendre au niveau d’une installation Uber situé sur un toit. Selon l’interview de CBS, Uber affirme que les taxis seront relativement silencieux grâce aux multiples accessoires et moteurs électriques.

Le véhicule volant d’Uber ressemblant à un drone a été exposé lors du deuxième sommet annuel d’Uber Elevate à Los Angeles. La voiture électrique est conçue pour naviguer jusqu’à 2 000 pieds (600mètres) au-dessus du sol et serait capable de décoller verticalement et d’atterrir sur les toits.

L’entreprise prévoit démarrer les activités commerciales de la première flotte d’ici cinq ans. Alors que les taxis aéroportés seront initialement contrôlés par des pilotes, ils passeront graduellement en mode autonome.

La société basée à San Francisco, en Californie, a l’intention de commencer des vols d’essai dans certaines villes d’ici 2020. Si tout se passe comme prévu, le premier taxi aérien commercial atteindra le ciel en 2023. Fait intéressant, l’entreprise prétend qu’au départ, les tarifs seraient équivalent avec son service de VTC premium existant, pour la même distance.

Le prototype comprend quatre rotors empilés pour le levage et un cinquième pour le mouvement vers l’avant, ce qui, selon les responsables d’Uber, améliorerait la sécurité. Tout en donnant au prototype l’apparence d’un drone, plutôt que d’un avion conventionnel, le design unique les rend beaucoup plus silencieux que les hélicoptères.

Avec plus de candidats à occuper le ciel, la concurrence s’accentue dans le segment. Kitty Hawk, le pionnier du concept de taxi volant, a présenté une version raffinée plus tôt cette année. Quelques semaines auparavant, le géant de l’aviation Airbus avait testé avec succès sa voiture volante.

En attendant, on craint que les projets de taxis volants puissent faire face à des obstacles réglementaires en matière d’exploitation commerciale à grande échelle, car l’infrastructure existante est inadéquate pour que les taxis aériens puissent assurer le service en toute sécurité. À mesure que le nombre d’entreprises testant leur chance dans le ciel augmentera, les autorités seront contraintes d’établir des normes de sécurité rigoureuses.

Uber dévoilera plus de détails sur son taxi aérien aujourd’hui et demain à sa conférence Uber Elevate.