Après Uber Pool, Uber Express-Pool

Combien d’innovations débutées aux US avec comme ville pilote San Francisco ont débarqué peu de temps après dans l’hexagone ? Toutes !! Attendons-nous dans ce cas, à voir arriver très bientôt dans l’hexagone le dernier né de Uber :

Uber Express Pool.

En quoi consiste ce nouveau service ?

Uber a encore trouvé un moyen de réduire de 25% le prix d’un trajet. Uber Express POOL vous demande de marcher juste quelques pâtés de maisons jusqu’à votre point de prise en charge et votre destination c’est à dire avant et après le trajet en échange du tarif le moins cher parmi toutes les gammes d’Uber. Un service similaire existe déjà en France, il s’agit du service Lecab Plus de la société concurrente leCab en action dans la capitale depuis des mois.

Cette nouvelle fonction génère de manière dynamique des «spots intelligents» faciles d’accès pour les chauffeurs et proches de l’adresse de départ ou d’arrivée de plusieurs personnes à la recherche d’un POOL Express. Tu es géolocalisé comme toujours, l’application t’indique dans quelle direction marcher, tu t’y rends et rejoins d’autres passagers, fais ta course et le chauffeur te dépose encore dans un endroit facile d’accès près de ta destination. L’application t’indique encore la direction à prendre en marchant pour rejoindre l’adresse de destination finale. En ramassant et en déposant plusieurs groupes de personnes à la fois, Uber évite les détours en dehors des axes principaux d’une ville et permet de ce fait de réduire encore le prix de la course facturée au client.

En testant la fonctionnalité Uber Express POOL outre Atlantique, précisément à San Francisco cette semaine, les utilisateurs ont reçu email d’Uber disant que c’était «Le tarif le plus abordable».

L’email expliquait également que “Express POOL est un nouveau service de course partagée qui commence et se termine à des endroits Express judicieux” et inciter par la même occasion les utilisateurs à mettre à jour leur application au plus vite pour commencer à profiter de courses à 2 $.

 

Un porte-parole d’Uber a déclaré:

“Nous réfléchissons toujours à des moyens de réduire le nombre de voitures et de proposer des options de transport abordables aux consommateurs. Dans le cadre de cet effort, nous testons certains changements avec Express POOL où les passagers se dirigent vers des lieux à proximité qui sont pratiques pour tout le monde.”

Ils ont confirmé qu’il s’agit actuellement d’un très petit programme d’essai pilote dans certains quartiers de Boston et de San Francisco. Mais si les essais s’avèrent concluants et populaires, Uber Express POOL pourrait s’étendre à plus de marchés et bien évidemment le marché français à terme.

D’après nos informations dans la presse US, Uber a discrètement commencé à tester une autre fonctionnalité avec le même nom “Express POOL” en mai 2017, mais elle n’a reçu aucune attention de la part de la presse et des utilisateurs. À cette époque là, vous pouviez planifier votre trajet jusqu’à des heures à l’avance, puis obteniez un tarif le moins élevé après une courte marche. La version récemment remaniée qu’Uber vient d’implémenter est en demande instantanée comme le reste d’Uber. Il y a toujours les options classiques pour commander un UberX, une Berline ou un Van à plein tarif.

Cette nouvelle fonctionnalité permet de faire descendre le prix d’un Uber en dessous des 2,75 $ que coûte un ticket de bus à San Francisco. Cela pourrait être particulièrement utile pour ceux qui sont prêts à échanger un peu de temps et d’efforts pour encore économiser de l’argent et ce pourrait être avantage évident pour les personnes qui vivent dans des rues à sens unique ou dans des ruelles ou ils pourraient anticiper la commande de leur Uber pour être ramassé au coin de la rue principale.

De toute évidence ce service sera bien accueilli par les clients toujours friands de prix plus bas mais je ne pense pas que ce soit le cas des chauffeurs partenaires qui ont déjà longtemps pesté contre le service Uber Pool classique. En effet de nombreuses discussions sur le forum Uberzone témoignent de l’aversion qu’ont les chauffeurs avec tout ce qui se termine par Pool.

Liste de certaines discussions Uberzone sur le service Uber Pool :

Comment désactiver Uber Pool ?

Pourquoi acceptez vous les courses pool ?

Avis La magnifique clientèle pool

Avec ou sans Uber pool

Uber Pool : il faut arrêter ca !

Uber X et rouler à vide ou accepter aussi les Pool ?

La tête des clients Pool

OFFICIEL : Pool et “G7 partagé” sont interdits (loi GG)

Et il y en a encore pleins d’autres… Je suis même prêt à parier que s’il n’y avait plus de chauffeurs salariés de capacitaires avec seulement un permis B sur le terrain, Uber aurait mis un terme à ce service depuis bien longtemps.

D’ailleurs nous n’avons pas les chiffres mais Uber reçoit quotidiennement des demandes de désactivation de ce service que les chauffeurs trouvent très contraignant et mal rémunéré. En effet en cas de deuxième passager pris en charge, la commission passe de 10 à 35% là ou une course Uber X classique est à 25%

Les tarifs sont également inférieurs :

  • Uber Pool : Prise en charge 0,86€ + 0,76€/km + 0.22€/min   commission 10% et 35% en cas de plusieurs passagers
  • Uber X : Prise en charge 1,20€ + 1,05€/km + 0.30€/min  commission 25%
  • LeCab Plus : Prise en charge 1.20€ + 1.05€/km + 0.30€/min   commission 20%
  • Uber Express-Pool : à voir !!?

Uber est toujours en quête de la course parfaite, mais en tirant toujours encore plus les prix vers le bas, va finir par être moins cher que les transports en communs pour un service qui à la base était un “privilège”. Certes les clients apprécient de se déplacer avec un chauffeur privé au prix d’un ticket de bus, mais les chauffeurs VTC de France sont des professionnels du transport privé pas des chauffeurs de bus de la RATP. Quand on voit le niveau actuel de l’examen VTC on se demande pourquoi autant de pré-requis sont nécessaires pour au final faire du ramassage et du covoiturage plutôt que VTC Véhicule de Tourisme avec Chauffeur